Kinshasa : l’Institut National des Arts se dote d’une brigade universitaire pour renforcer la sécurité du campus

Foto
Brigade universitaire de l’INA

Dans une démarche visant à assurer la sécurité de son campus et de ses infrastructures récemment inaugurées, l’Institut National des Arts (INA) a mis en place une brigade universitaire. Ce projet, qui s’inscrit dans une réforme plus large de la garde universitaire à travers la République démocratique du Congo, a abouti à la formation d’une cinquantaine de personnes, dont plusieurs femmes, encadrées par des instructeurs de l’Université de Kinshasa.

Lors de la cérémonie de clôture de la formation, les lauréats ont reçu leurs brevets en présence des autorités académiques et sécuritaires. Le représentant des formés a exprimé leur engagement à jouer pleinement leur rôle.

« Nous allons nous engager à veiller sur la sécurité et l’ordre sur le campus. Je prie le comité de gestion de nous faire confiance, car nous sommes à votre service », a-t-il dit.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte où les sites universitaires sont devenus des cibles potentielles pour des individus mal intentionnés en cette période où le pays est secoué par une crise sécuritaire. Le représentant de ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Jaco-Believe Makula, a souligné que cette réforme vise à rehausser la capacité de la brigade universitaire avant l’intervention d’autres forces de l’ordre.

« Les sites universitaires sont souvent sollicités par les ennemis de notre pays ces jours-ci pour semer des troubles et la désolation. D’où la ministre de l’ESU a opté pour la réforme de la garde universitaire. Il y a un projet en cours avec la Police Nationale pour actualiser et mettre en place des mécanismes de sécurisation adaptés, afin que les universités soient protégées avant l’intervention de la police ou de l’armée », a-t-il précisé.

L’INA, qui a bénéficié de nouvelles infrastructures depuis mi-décembre 2024, a été choisi comme site pilote pour ce projet. L’établissement, entouré d’institutions stratégiques telles que le Parlement et la Police d’Intervention Rapide ou encore l’immeuble du gouvernement, a un besoin accru de sécurisation.

Lors de son allocution, le Directeur Général de l’INA, le professeur Félicien Tshimungu, a salué cette avancée majeure et a insisté sur la responsabilité de nouveaux agents dans le maintien de l’ordre.

« Nous avons des voisins qui sont de grandes autorités : ministres, députés, centre logistique et forces de l’ordre. Nous devons veiller sur notre site pour garantir la paix dans notre quartier. Voilà la mission importante de la police universitaire », souligne le Professeur Directeur Général.

Il a également insisté sur l’importance de la discipline et du respect des valeurs au sein de la brigade estudiantine.

« Vous êtes à l’université et non à la cité, encore moins au village. Je ne veux pas entendre parler de tribalisme ou de corruption parmi vous. Comportez-vous comme des responsables. L’INA est une université artistique où la création implique la collaboration entre diverses intelligences. Considérez cette diversité comme une richesse », a ajouté le Professeur Tshimingu.

Le colonel représentant de la police provinciale était également présent pour s’assurer de la conformité du programme et du sérieux de la formation dispensée. Cette initiative ne se limitera pas à l’INA. Un projet est en cours pour mettre à jour et généraliser la garde universitaire sur toute l’étendue de la RDC. L’objectif est d’offrir aux institutions académiques un cadre sécurisé où étudiants et enseignants pourront évoluer sereinement.

Kuzamba Mbuangu