Après la prise de l'agglomération de Kitsombiro mardi, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda maintiennent leurs positions et progressent dans certains axes autour de cette localité située à 30 Km de Lubero-centre (Nord-Kivu). Depuis mercredi, un calme précaire était observé sur plusieurs lignes de front de Lubero, excepté celle de la route nationale où des combats étaient signalés entre les rebelles du M23 et l'armée congolaise, sur l'axe Kitsombiro-Katondi, en direction de Lubero-centre.
Selon les habitants de Kitsombiro, les rebelles voulaient progresser mais ont rencontré une résistance de la part des militaires qui ont érigé leur mur à Katondi. Ces derniers les ont repoussés jusque dans les quartiers périphériques de Kitsombiro sans toutefois les déloger de l'agglomération.
Après une nuit presque calme, les habitants notent les tentatives de débordement des rebelles, pour contourner la résistance leur affichée à Katondi.
« Kitsombiro est un carrefour qui permet de contourner Lubero en empruntant l'axe Kipese, Masereka, Lukanga, et rejoindre facilement Butembo. Vers 9 heures, nous avons vu les rebelles à Kasima, une localité située à 3 Km de Katondi, sur l'axe Kipese. Certains ont donc quitté la route principale », indique à ACTUALITE.CD, un enseignant de Kipese.
Un autre groupe des rebelles est signalé à Lubango, toujours sur les hautes terres, loin de la route nationale.
Un mouvement des rebelles qui a contraint les militaires à décrocher et à créer une panique à leur passage, en tirant des coups de feu. Ce mouvement fait vider plusieurs villages de hautes terres, et principalement Kipese. Certains habitants rejoignent le Graben, alors que d'autres prennent la direction de Butembo via Masereka et Lukanga.
Claude Sengenya