RDC-Maximisation des recettes : l'IGF annonce la réintégration dans le circuit fiscal de plus de 11 mille sociétés déclarées en faillite mais opérationnelles

Remise des conclusions d'une mission d'enquête menée par l'IGF au sein de la DGI
Remise des conclusions d'une mission d'enquête menée par l'IGF au sein de la DGI

Jules Alingete Key, chef de service à l'Inspection Générale des Finances (IGF), a remis à Barnabé Muakadi, Directeur général des impôts (DGI), les conclusions d'une mission d'enquête menée au sein de cette direction de de l'administration congolaise en charge de collecte des impôts.

Au cœur de la mission de l’IGF, rapporte sa cellule de communication et presse, ce jeudi 20 février 2025, l’identification de milliers d’entreprises répertoriées à la DGI comme tombées en faillite mais existant toujours dans les circuits bancaires. Une situation qui freine la mobilisation des recettes fiscales du pays.

" À la demande de la Direction Générale des Impôts, l’IGF a mené des investigations approfondies dans les bases des données des banques commerciales. Les résultats sont accablants : 11 038 sociétés déclarées en cessation d’activités ou considérées comme inactives, sont en réalité opérationnelles, avec des comptes bancaires bien fournis. Ces entreprises, désormais recensées avec leurs coordonnées mises à jour, seront réintégrées dans le circuit fiscal ", rapporte la cellule de communication et presse de l'IGF.

Autre découverte alarmante, poursuit la source précitée, 935 entreprises actives sur le plan bancaire fonctionnent sans numéro d’impôt et échappent totalement à l’administration fiscale. Ces structures, qui opèrent en toute opacité, devront désormais être soumises aux obligations fiscales en vigueur.

" Ces révélations marquent une avancée majeure dans la lutte contre l’évasion fiscale et la fraude en RDC. Grâce à cette collaboration entre l’IGF et la DGI, l’État congolais espère renforcer significativement la collecte des recettes fiscales et assainir l’environnement économique du pays. Ce coup de filet confirme la volonté des autorités d’accroître la transparence financière et de lutter contre les irrégularités qui privent le Trésor public des ressources essentielles ", précise la cellule de communication et presse de l'IGF.

Il sied de signaler qu'avant de transmettre ces conclusions aux dirigeants de la DGI, Jules Alingete avait pris soin de présenter le rapport à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Cette action s’inscrit également dans le cadre des efforts de redressement économique et de gouvernance exemplaire prônés par le chef de l'État Félix Tshisekedi.

Après adoption par les deux chambres du parlement, Félix Tshisekedi avait promulgué pour cette année le budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 51.553,54 milliards de francs congolais. Ce budget, pour l'exercice 2025, connaît un accroissement significatif de 25,8 % par rapport à celui de l’exercice 2024, reflétant la détermination du gouvernement à accroître la mobilisation des ressources internes et l’amélioration des performances des régies financières.

Clément MUAMBA