Grégoire Kiro, député national élu de Beni (Nord-Kivu) ne trouve aucun inconvénient en rapport avec l'état de siège décrété par le Chef de l’Etat dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il reconnaît que le pays court le risque d'instabilité suite à la guerre que mène notamment la rébellion ADF dans la région de Beni.
« En tout cas le pays est en guerre, et aux grands maux, les grands remèdes », a-t-il dit à ACTUALITE.CD mardi 4 mai.
En ce qui concerne le placement des militaires et policiers à la tête des provinces concernées, M. Kiro confie :
« Si le Chef de l'État estime que les militaires peuvent restaurer l'autorité de l'État mieux que les civils, aucun inconvénient. Surtout que c'est limité dans le temps. Mais nous serons vigilants et si des dérapages sont constatés, nous serons les premiers à les dénoncer. J'apprends que les militaires ne vont pas se contenter d'administrer les provinces et que d'autres s'occuperont des mairies et des territoires ».
Le Chef de l’Etat a nommé le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, gouverneur du Nord-Kivu et le commissionnaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin, vice-gouverneur. De son côté, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba prend la commande de la province de l’Ituri. Il sera secondé par le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo.
Ivan Kasongo