Nord-Kivu : les agents du P-DDRCS impayés depuis trois ans décrètent une grève sèche et illimitée jusqu’à obtenir de solution de la coordination nationale

Jean de Dieu Désiré Ntanga Ntita, Coordonnateur National du P-DDRCS
Jean de Dieu Désiré Ntanga Ntita, Coordonnateur National du P-DDRCS

Les cadres et agents des antennes territoriales du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) au Nord-Kivu ont déclenché, ce lundi 1er septembre 2025, une grève sèche et illimitée. Ils réclament le paiement de 35 mois (trois ans) d’arriérés de salaires, primes et autres avantages sociaux.

Dans leur déclaration faite à Beni, capitale provinciale provisoire du Nord-Kivu, les agents des antennes de Beni, Lubero et Masisi affirment avoir adressé un préavis de grève le 25 juillet dernier à la coordination nationale du P-DDRCS, resté sans suite.

« La grève sèche dont il est question est l’expression de la revendication de 35 mois d’arriérés de salaires, des primes et autres avantages sociaux. Elle sera observée jusqu’au jour où la coordination nationale fera droit à notre revendication légitime », écrivent-ils.

Concrètement, ils annoncent la fermeture hermétique des bureaux dans les antennes concernées, l’arrêt total des missions de terrain, la suspension des activités avec les partenaires ainsi que l’interruption de tout rapport administratif ou technique destiné à la hiérarchie.

Les grévistes précisent également qu’ils resteront en sit-in permanent dans la cour du bureau de l’antenne de Beni, « jours et nuits », en attendant l’arrivée du coordonnateur national adjoint chargé de l’administration et des finances, attendu depuis le 25 août.

« Le salaire est un droit, non un cadeau, ni une faveur », rappellent-ils, tout en prévenant que si aucune solution n’est trouvée dans un délai d’une semaine, d’autres actions « de grande envergure » seront entreprises.

Ce mouvement intervient après plusieurs actions de protestation menées par les agents du P-DDRCS dans la province. En sit-in depuis le 24 juillet 2024 devant le bureau de Butembo, certains avaient décrété une grève de la faim dès le 28 août de la même année pour réclamer leurs primes de risque, restées impayées malgré les promesses de la coordination nationale à Kinshasa. Ils dénonçaient alors des engagements non tenus et se disaient abandonnés par leur hiérarchie, allant jusqu’à passer des nuits autour du feu devant leur bureau central, dans l’attente d’une solution.

Contexte

Le P-DDRCS est un service public créé en juillet 2021, placé sous l'autorité du président de la République. Le service a la responsabilité de recevoir des orientations de ce dernier et de rendre compte de son exécution. Il est le fruit de la fusion du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (PNDDR) et du Programme de Stabilisation et Reconstruction des Zones Sortant des Conflits Armés (STAREC) en République Démocratique du Congo. Cette fusion vise non seulement plus de cohérence, mais aussi l’efficacité dans la réinsertion des démobilisés « vers des activités économiques et d'intérêt public, loin du métier des armes. »

Yvonne Kapinga, à Goma