Djugu : trois déplacés du site Rhôe tués par CODECO à Lokpa

Les déplacés de Djugu

Des hommes armés identifiés aux miliciens de CODECO ont attaqué ce lundi 1er septembre 2025 le village Lokpa, dans la chefferie des Bahema Nord prenant à partie des déplacés du site de Rhôe qui se rendaient dans leurs villages d’origine situés aux environs de ce site. Les assaillants ont ouvert le feu sur ces déplacés qui étaient à la recherche de quoi survivre.

Les sources locales indiquent que les miliciens sont venus des groupements Pimbo et Gokpa, dans le secteur des Walendu Djatsi voisin. Aucune intervention militaire n’est arrivée, d’après la société civile.

« Sur place à Lokpa, trois déplacés sont tués, les autres sont sauvés de justesse. Leurs corps ont été ramenés au site des déplacés de Rhôe pour l’enterrement. Nous condamnons cet acte qui s’est passé lundi et j’appelle les FARDC basées dans la région à intensifier les patrouilles diurnes et nocturnes. Nous nous posons la question pourquoi l’armée se limite seulement dans ses camps sans intervenir parfois lors des attaques », s’interroge Charité Banza Bavi, responsable local de la société civile.

La situation sécuritaire dans le territoire de Djugu reste instable, marquée par l’accentuation des attaques des milices ciblant des civils. Cette nouvelle flambée de violence est intervenue dans un contexte de détérioration continue du contexte sécuritaire depuis un mois. Depuis le 13 juillet, des attaques et affrontements impliquant divers groupes armés et les forces armées congolaises dans les zones de santé de Nizi, Linga, Fataki et Lita ont fait 47 morts et 33 blessés, d’après le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Freddy Upar, à Bunia