Elim/Coupe du Monde 2026 : Mbemba, Pickel… Les Léopards sont quasi au complet à Juba

Photo Droits Tiers
Chancel Mbemba et Sébastien Desabre

À trois jours du choc face aux Bright Stars du Soudan du Sud, les Léopards sont en ordre de marche. La 7e journée des éliminatoires du Mondial 2026 s’annonce comme une porte qu’on ne pourra plus refermer. Soit on passe. Soit on reste à la lisière du rêve.

 

Du mouvement dans la tanière. De la vie. De l’envie. Juba vibre. Et la RDC aussi. Dans la moiteur de cet après-midi, le QG congolais s’est étoffé. Le capitaine Chancel Mbemba, fraîchement enrôlé par le LOSC, a été le premier à donner le ton. Torse droit, regard dur, sourire sincère, le demi-dieu a été accueilli avec enthousiasme  avec Sebastien Désabre et son staff. À ses côtés, un Charles Pickel tout droit débarqué de l’Espanyol Barcelone, et un Rocky Bushiri en feu avec Hibernian deux buts, une offrande qui affiche une sérénité qui transpire la confiance. Ils sont arrivés le torse bombé comme des soldats qui connaissent le terrain et qui savent que ce n’est pas le moment de jouer petit. La RDC veut marquer son territoire, et ça commence par des présences fortes, par des leaders qui imposent sans parler fort.


Ils seront déjà 21 à fouler la pelouse pour la première séance prévue à 16h. Une séance sans fioritures qui s’annonce très ardue. Hier déjà, la vague avait commencé à monter : Fiston Kalala, Axel Tuanzebe, Arthur Masuaku, Gédéon Kalulu, Aaron Tshibola, Noah Sadiki, Samuel Moutoussamy, Samuel Essende, Nathanaël Mbuku et Théo Bongonda se sont entraînés dans la salle en séance de musculation. Edo Kayembe, lui, est arrivé en décalé quand ses camarades transpirent déjà.

Le quatuor attendu pour finaliser la manœuvre ? Il est lourd : 
Yoane Wissa, nouvellement enrôlé par Newcastle United un saut dimensionnel dans sa carrière, Aaron Wan-Bissaka, l’arrière droit très controversé de Westham United, Cédric Bakambu et Thimothy Fayulu sont attendus dans les prochaines heures pour faire grimper l’effectif à pleine puissance.


Avec 13 points au compteur, les Fauves tricolores dominent le groupe B, mais savent que tout peut encore se jouer. Le rendez-vous de ce vendredi 05 septembre à Juba est un piège. Le genre de match qui ne pardonne pas l’approximation. Et derrière, c’est le Sénégal, les Lions de la Teranga, le 9 septembre au Stade des Martyrs. Deux finales en cinq jours. Deux actes d’un même film : « Objectif Mondial, 52 ans après ».

Jenovic Lumbuenadio