RDC : pour JJ Mbungani, les stratégies mises en œuvre pour lutter contre les maladies ont démontré les lacunes, il faut améliorer le système sanitaire

Entrée de HGR de Bukavu/Ph ACTUALITE.CD

Dr Jean Jacques Mbungani Mbanda a pris officiellement ses fonctions de ministre de la santé publique en RDC après remise et reprise mardi 27 avril avec son prédécesseur Dr Eteni Longondo. M. Mbungani a indiqué qu'il travaillera pour améliorer le système sanitaire pour le bien-être de la population.

« L'année 2020 qui s'est achevée et 2021 qui a démarré ont été marquées par l'apparition de la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus et la résurgence de l'épidémie à virus Ebola, les épidémies de choléra, rougeole et aussi d'autres telles que le VIH, le paludisme, la tuberculose qui sèment la mort et la désolation dans la population. Il ressort clairement que les stratégies mises en œuvre pour lutter contre les maladies ont démontré les lacunes et que nous devons multiplier d’efforts pour qu’à l'avenir le système sanitaire soit auprès de nos populations », a-t-il dit.

Le ministre de la santé publique promet de lutter contre les endémies et les épidémies. Il inscrit aussi dans son agenda comme priorité, la couverture santé sanitaire universelle conformément au projet du gouvernement Sama Lukonde.

« C'est un grand défi, dans le programme du gouvernement, nous avons axé la couverture sanitaire universelle comme une des priorités ainsi que la lutte contre les grandes endémies et les épidémies. Je vous promets qu'avec l'accompagnement de la vice-ministre ici présente et de l'ensemble des personnels administratifs, nous allons donner notre mieux pour réaliser les grands défis qui nous attendent », a-t-il rassuré.

En février 2020, une conférence internationale sur la couverture sanitaire universelle a été organisée à Kinshasa avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dr Tedros Adhanom, Directeur général de cette agence onusienne avait insisté sur l'importance d’investissements dans le secteur de la santé en RDC en vue d’avoir un système sanitaire solide. Pour cela, il avait arrêté trois mesures :

« La première consiste pour la communauté internationale à intensifier et à investir dans l'appui à la RDC pour atteindre son objectif en matière de couverture sanitaire universelle ; la deuxième mesure consiste pour le Gouvernement à continuer de donner la priorité à la santé de sa population. Cela réussira grâce à la poursuite de l'engagement politique de haut niveau dont nous sommes témoins aujourd'hui ; et la troisième étape consiste à s'assurer que la stratégie nationale pour la CSU s'appuie sur les succès et les structures de la riposte à la maladie à virus Ebola ».

Dans son programme, le nouveau gouvernement prévoit l’augmentation du niveau d’approvisionnement des produits pharmaceutiques et la diminution de leurs prix afin d’en ouvrir l’accès au plus grand nombre ; l’amélioration et la qualité de la formation et le renforcement des capacités du personnel médical et paramédical ; la mise en place d’un régime de sécurité sociale universelle, tout en encourageant les mutuelles de santé créées par les privés.

Clément Muamba