RDC: les organisations de lutte contre le VIH-SIDA dénoncent la spoliation de la concession du PNMLS et demandent la cessation du partage anarchique des terrains sur ce site

Photo ACTUALITE.CD

Les Organisations de la Société Civile de la lutte contre le VIH/SIDA de la multisectorialité autour du PNMLS ont écrit à Félix Tshisekedi. Elles protestent contre « la spoliation » de la concession de cette institution située au croisement des avenues Libération (Ex.24 novembre) et Boulevard triomphale « par des personnes qui jusque-là non autrement identifiées ». 

Elles demandent au Chef de l’Etat de « faire arrêter tous les travaux de constructions qui se font et partages anarchiques des terrains dans cette concession et de récupérer l’espace de la concession du PNMLS spoliée ». 

« En fait, un groupe des personnes non autrement identifiées accompagnées des hommes en uniforme bien armés jusqu’aux dents se sont permis d’entrer sans autorisation valable dans la concession du PNMLS en date du 21/04/2021avec des machettes, pioches, coupecoupes...pour morceler la concession du PNMLS tout en construisant un mur séparatif au motif qu’ils sont propriétaires de ladite concession », disent ces organisations.

Elles accusent Pius Muabilu.

"Excellence Monsieur le Président de la République, pour votre information, c’est le Ministre de l’Urbanisme, Monsieur Pius MUABILU est commanditaire principal de cette spoliation et qui a même autorisé la construction du mur séparatif dans la concession du PNMLS qui est un domaine présidentiel et l’apanage exclusif du Président de la République. Ce comportement du Ministre Pius MUABILU prouve en suffisance le sabotage au pouvoir du Président Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président du Conseil National Multisectoriel de la lutte contre le SIDA (CNMLS) en RDC », ajoutent-elles. 

La concession querellée est située derrière le Siège national de cette Institution situé au croisement des avenues Ex-24 novembre et Boulevard Triomphal dans la Commune de Kasa-Vubu. Selon les services du ministre Pius Muabilu, il s’agit de deux parcelles portant les numéros 1899 et 2820 du plan cadastral de la Circonscription Foncière de Kasa-Vubu ayant constitué une même parcelle au départ. 

Selon le Service de communication du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, « l’existence de ces deux parcelles est certifiée par plusieurs actes et rapports. Derrière PNMLS il y a une parcelle régulièrement créée. Ainsi, les revendications de PNMLS relèvent d’une remise en cause des actes de l’Etat ».

Lire aussi:

Thérèse Ntumba