RDC : CICR alerte sur l'afflux des blessées par armes dans les hôpitaux de Beni et Goma

Ph/actualite.cd

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) alerte sur l'afflux de plusieurs blessés par armes dans les hôpitaux de Beni et Goma, dans la province du Nord-Kivu, après les manifestations et violences le week-end dernier.

L'organisation soutient la prise en charge de plus de 120 personnes blessées à l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Beni et à l’Hôpital CBCA Ndosho de Goma et a fourni du matériel médical à d’autres structures recevant des blessés.

Au 14 avril 2021, rapporte un communiqué publié ce vendredi, les équipes médicales soutenues par le CICR suivaient 51 blessées par arme hospitalisées à l'HGR de Beni dont 9 nouveaux cas liés aux récentes manifestations. 6 autres patients blessés dans des manifestations similaires étaient également pris en charge en dehors de la ville de Beni, à Butembo et à Oicha.

A Goma, 36 nouveaux blessés sont arrivés entre le 12 et le 14 avril à l’Hôpital CBCA Ndosho. Ces personnes ont été blessées lors des violences survenues au nord de la ville portant ainsi à 68 le nombre total de patients hospitalisés.

Une situation qui risque de déborder les structures sanitaires déjà en difficulté de capacité d'accueil.

« Actuellement, nous avons atteint nos limites en capacité d’accueil à l’HGR de Béni qui compte 43 lits et sommes presqu'à terme pour l’Hôpital CBCA Ndosho de Goma qui en a 74. Les équipes sont mobilisées depuis plus d’une semaine pour répondre à cet afflux », explique Kelnor Panglungtshang, chef de la sous-délégation du CICR à Goma.

Et d'ajouter :

« Pour aider les hôpitaux, y compris l’hôpital de la PNC, à faire face au nombre croissant de patients, nous leur avons fourni du matériel médical et des médicaments additionnels».

 Le CICR dit être informé d’enfants ayant perdu le contact avec leurs familles durant les récentes épisodes de violence au Nord de Goma.

L'organisation humanitaire affirme avoir de contact avec la Croix Rouge de la République démocratique du Congo pour évaluer les besoins et y répondre au plus vite.

C'est depuis lundi 5 avril que les manifestations contre la MONUSCO s'observent à Beni et Butembo, sur mot d'ordre d'une coalition d'une dizaine d'associations de la société civile, dont les groupes de pression Veranda Mutsanga et le mouvement citoyen Lucha. Depuis le début de cette action, 5 personnes ont été tuées dans différentes émeutes et plusieurs autres interpellées. Le dernier cas s'est produit ce jeudi dans la cité d'Oicha. Un jeune a été tué par balle.