Kongo Central : des cas d'insécurité de plus en plus signalés au secteur Patu dans le territoire de Lukula

Illustration. Un rond-point à Seke-Banza/Ph ACTUALITE.CD

Des cas de vols aussi bien des bétails, d'autres biens de la population que d'assassinat des motocyclistes sont enregistrés de plus en plus dans le secteur de Patu, territoire de Lukula, à plus de 110 kilomètres à l'ouest de Matadi (Kongo Central)

L’information a été livrée à ACTUALITE.CD ce vendredi 16 avril par Espérance Nzuzi, coordinatrice de  l'Association pour la Promotion de la Femme de Lukula (APROFEL). Elle affirme que « la population de ce coin du Kongo Central fait face à une insécurité généralisée qui n'épargne personne.»

La police nationale congolaise a également confirmé le fait. Le commandant de la police du territoire de Lukula, le Colonel Monga Malasi, reconnaît que « les quatre éléments de la police mis à la disposition du secteur de Patu ne parviennent pas à maintenir cette situation compte tenu de leur nombre très réduit.» Ce dernier rassure toutefois « qu’une affectation d'autres policiers est attendue au plus vite dans ce coin du Kongo Central ».

Les motocyclistes sont devenus la principale cible de ces inciviques. En l'espace de trois jours de la semaine qui s'achève, ils ont tué deux motocyclistes et emporté leurs motos. Pour mettre fin à cette situation à la fois inquiétante et déplorable, des patrouilles avec des policiers venus de Lukula en appui sont organisés depuis la semaine dernière pour sécuriser près de cinq mille habitants que compte cette entité.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi