RDC : la BGFIBank dément les allégations de blanchiment des capitaux imputées à l'un de ses cadres

BGFIBank. Ph. Droits tiers.

La BGFIBank RDC dément formellement les allégations de blanchiment de capitaux ou détournement des fonds publics partagées par l'Association Congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ), dans un communiqué parvenu ce vendredi 19 mars à la rédaction d'ACTUALITE.CD.

Cette institution bancaire précise qu'aucun cadre de BGFIBank RDC ne s'est rendu coupable ou complice d'une opération de blanchiment de capitaux.

BGFIBank RDC rappelle qu'elle a obtenu en décembre 2020, la certification AML 30000, prestigieuse certification conçue pour combattre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et que sous cette nouvelle dynamique la Banque entretient une relation privilégiée avec la CENAREF et toutes les institutions de la République Démocratique du Congo oeuvrant dans ce sens. 

La Banque se dit prête à mettre à disposition toutes les informations nécessaires aux parties prenantes.

"A ce propos, notre personnel se rend systématiquement disponible afin de mettre à disposition toutes les informations nécessaires aux parties prenantes afférentes", indique le communiqué de la BGFIBank.

De ce fait, la BGFIBank RDC déplore ces campagnes de communication malveillantes et se réserve le droit d'apporter des suites judiciaires contre toute action de nature à ternir sa réputation et celle de ses collaborateurs.

BGFIBank est un groupe bancaire basé au Gabon, et actif dans plusieurs pays africains. En 2017, c'était le principal groupe bancaire d'Afrique centrale. Reconnu pour ses services de corporate banking, BGFIBank est aussi actif auprès des particuliers. Outre son activité traditionnelle de banque, le groupe propose également des services d'assurance et de gestion de fonds. 

Ci-dessous le communiqué de la BGFIBank RDC.

Communiqué BGFIBank

Lire aussi : RDC : le directeur de conformité de la BGFIBank aux arrêts après avoir autorisé un retrait de 250 000 USD sur un compte bloqué par la CENAREF pour raison d’enquête

Jordan MAYENIKINI