Prix international du courage féminin 2021: le témoignage de Julienne Lusenge a contribué à l’adoption de la résolution de l’ONU qui reconnait la violence sexuelle comme arme de guerre, dit le département américain
ACTUALITE.CD

Le Département d’État des États-Unis a publié ce vendredi la liste des lauréates des prix internationaux du courage féminin 2021. Julienne Lusenge est parmi les lauréate. Elle est directrice exécutive du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC) et co-fondatrice et présidente de l'ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI).

"Depuis 1978, Julienne Lusenge est la principale militante en république démocratique du Congo (RDC) qui lutte contre la violence basée sur le genre et en faveur de la promotion des droits des femmes et des filles dans les situations de conflit », explique le département d’Etat américain. 

Et d’ajouter: 

« En 2000, elle a créé Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral, la principale organisation congolaise au service des droits des femmes et des filles contre l’impunité de la violence sexiste ». 

Son activisme déjà reconnu sur le plan national a eu également un écho international.

« Le témoignage véhément de Julienne a contribué à l’adoption d’accords internationaux tels que la résolution 1820 de l’ONU, qui reconnait la violence sexuelle comme arme de guerre. Julienne a touché la vie de millions de femmes de toute la RDC, et attiré l’attention de la communauté internationale pour susciter une prise de conscience et de mesures face à l’ampleur de la violence sexuelle qui ébranle les communautés en RDC », ajoute le département d’Etat américain.

Le secrétaire d’État Antony Blinken organisera le 8 mar une cérémonie de remise des prix virtuelle au cours de laquelle Dr. Jill Biden, prononcera une allocution spéciale.

Depuis la création de ce prix en mars 2007, le département d’État a récompensé plus de 155 lauréates de plus de 75 pays. Les missions diplomatiques américaines à l’étranger nomment une femme de courage de leurs pays d’accueil respectifs, et les finalistes sont sélectionnées et approuvées par les hauts fonctionnaires du département d’État.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une