RDC-CPI : la Chambre II approuve la mise en œuvre des réparations collectives en faveur de 1045 victimes des crimes commis par Thomas Lubanga en Ituri

Thomas Lubanga dans la foule/Ph ACTUALITE.CD

La Cour pénale internationale (CPI), à travers sa Chambre II a annoncé ce jeudi 4 mars avoir approuvé la mise en œuvre des réparations collectives aux victimes des crimes commis par l’ancien chef de guerre de l’Ituri, Thomas Lubanga. Ces réparations prendront la forme de prestations de services, annonce un communiqué de la Cour.

Il s’agit de l’approbation du « programme proposé par le partenaire du Fonds au profit des victimes que ce dernier a sélectionné afin de mettre en œuvre les réparations collectives prenant la forme de prestations de services ».

« Ce programme inclut, entre autres, des projets visant des soins de santé mentale et physique, et des projets visant l’amélioration de la situation socio-économique y compris des formations scolaires, universitaires et professionnelles, des cours de langues et de rattrapage scolaire, des activités génératrices de revenus ainsi que des allocations de subsistances et pensions. Elle a cependant noté que la mise en œuvre des réparations collectives devra se matérialiser dans un contexte sécuritaire et sanitaire complexe », précise la CPI.

Thomas Lubanga était poursuivi, jugé et condamné à 14 ans d’emprisonnement comme coauteur, des crimes de guerre de conscription et d'enrôlement d'enfants de moins de 15 ans dans les FPLC et du fait de les avoir fait participer activement à des hostilités entre septembre 2002 et août 2003.

La décision de la Chambre II permet « d’atteindre la plupart des objectifs fixés par la Chambre d’appel, à savoir soulager les souffrances causées par les crimes commis par Thomas Lubanga, rendre la justice en faveur des victimes en atténuant les conséquences des actes illicites et contribuer à la réintégration effective d’anciens enfants soldats », explique la CPI.

La Chambre considère à ce propos que le programme proposé est approprié en ce qu’il permettra de répondre aux besoins variés et évolutifs des victimes directes et indirectes suivant leurs circonstances spécifiques, et ce, de manière flexible.

M. Lubanga qui était transféré de la Haye à la prison Makala à Kinshasa a purgé toute sa peine de 14 ans. Il a été libéré le 15 mars 2020 et a retrouvé son parti politique Union des patriotes congolais (UPC).