Kabuya : « L'histoire retiendra que le parti qui était dénigré a déboulonné sans effusion du sang le régime de Kabila »

PHOTO ACTUALITE.CD

Le secrétaire général a.i de l'Union pour la démocratie et le progrès social, Augustin Kabuya a   communié ce mercredi 24 février 2021 avec les militants du parti. Dans son adresse, le numéro 2 du parti présidentiel s'est réjoui de voir son parti « déboulonner » le régime de Joseph Kabila sans effusion de sang.

« Lorsque le régime politique a changé, ils (membres du FCC) étaient encore nostalgiques, ils nous sous estimaient et nous aussi on réfléchissait sur comment déraciner leur système. Même des grandes puissances disaient si vous touchez à Joseph Kabila, il y aura bain de sang, c'était ça la conception à tous les niveaux mais nous disions que Félix Tshisekedi est un grand stratège, vous allez l'insulter pantin, président nommé, mais l'essentiel pour nous était de les déboulonner », a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : « Fatshi (Félix Tshisekedi) a déraciné le régime Kabila entier, l'histoire retiendra qu'en Afrique il y avait un parti politique qui avait milité pendant 37 dans l'opposition, un parti politique que personne ne pouvait croire, un parti politique qu'on présentait aux yeux de l'opinion que c'est un parti coquille vide, où il n'y avait aucune crème intellectuelle mais c'était du mensonge. C'est un langage qu'on a toujours utilisé pour dénigrer le parti ».

C'est depuis le 6 décembre 2020 que le Chef de l'État Félix Tshisekedi a mis fin à la coalition FCC-CACH. Après les consultations, il a donné naissance à l'Union sacrée de la Nation, nouvelle coalition.

Ivan Kasongo