Félix Tshisekedi a pris la décision après la rencontre avec les membres du Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie de COVID-19. Après deux mois d'arrêt forcé des cours, les écoles et les universités ouvrent à nouveau leurs portes le lundi 22 février courant.
Cette décision est la conséquence de l'amélioration de la courbe épidémique de la deuxième vague de COVID-19 en république Démocratique du Congo.
D'après le Secrétariat technique de riposte, les mesures prises par le Chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi en décembre 2020 face à la deuxième vague ont porté leurs fruits.
" Il s'observe actuellement une baisse sensible de cas de contamination ", a dit le Vice-premier ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde Malamba qui a annoncé cette décision.
Cependant, la pandémie n'étant pas encore été vaincue, l'observance des mesures barrières est indispensable, a ajouté le VPM Kankonde.
Par ailleurs, la mesure de couvre-feu de 21 heures à 5h est maintenu.
Le Comité multisectoriel est constitué du secrétariat technique de la riposte, du gouvernement ( ministères intérieur, santé ESU et EPST), de la task-force présidentielle, de la Police nationale et de l'Hotel de ville de Kinshasa.