Le natif de Kasongo, plusieurs fois ministre pendant la présidence de Joseph Kabila, acculé depuis quelques semaines, Alexis Thambwe Mwamba a finalement abdiqué. Il a déposé sa démission, mais il rejette en bloc les accusations des pétitionnaires.
« Au regard de ce qui vient d’être développé, la conclusion à titre principal est l’irrégularité de la procédure initiée en violation de la Constitution et du Règlement intérieur. Quant au fond, je ne vois aucun grief qui peut être retenu à ma charge. Ceci dit, considérant d’une part que la confiance n’existe plus entre un groupe des sénateurs et moi-même, et d’autre part, l’installation d’un Bureau d’âge désormais opérationnel, je vous remets ma démission en tant que Président du Sénat », lit-on dans ses réponses transmises au bureau d’âge.
La partie est terminée. Le bureau d'âge du Sénat a écrit à Alexis Thambwe Mwamba pour lui demander de procéder à la remise et reprise ce 9 février à 10Heures. Léon Mamboleo, président du bureau d'âge l'a dit à ACTUALITE.CD.