Les temps sont durs au FCC. L’ancienne mouvance présidentielle accepte petit-à-petit son sort: l’opposition.
« Nous devons accepter de faire une opposition républicaine et ce, avec de nouveaux animateurs au PPRD ainsi qu’au FCC. Ainsi allons-nous nous consacrer aux défis et aux enjeux de demain avec plus détermination, de conscience et de patriotisme », a dit Patrick Nkanga, Conseiller Principal de Sylvestre Ilunga en charge des questions politiques, juridiques et administratives et Rapporteur du Bureau Politique PPRD.
Membre de la cellule de crise mise en place par Joseph Kabila au sein du FCC, Marie-Ange Mushobekwa et son parti, le Mouvement pour la cohésion nationale (MCN), également entrent dans l’opposition.
« Chaque démocratie a besoin des institutions fortes et stables mais aussi d'une opposition constructive. En conformité avec ma conscience, j'ai décidé en tant que Présidente du MCN, mon parti dont je suis la seule élue, de faire l'opposition dans le respect des principes républicains », a elle déclaré l’ancienne Ministre des Droits humains (2016 à 2019).
Ancien Député, Professeur au Département des Sciences de l’Information et de la Communication à Université de KINSHASA, Faculté des Lettres, Barnabé Kikaya Bin Karubi est allé plus loin.
« Quand, en plus, un tel aveu émane d’un cadre du parti aujourd’hui au Pouvoir, on comprend pourquoi la gestion de la Res publica fait flop et qu’on a vite fait de trouver dans le FCC un bouc-émissaire. L’Opposition FCC, la meilleure du pays en 61 ans d’indépendance, arrive d’ailleurs bien à propos, surtout lorsque la réponse à tout est désormais jurisprudence ».
Lire aussi: RDC-Caricature: la distanciation, attention!