Union sacrée : devant les diplomates accrédités à Kinshasa, Tshisekedi se montre optimiste quant aux « pesanteurs et résistances au changement qui pourraient subsister »

Le président de la république, Félix Tshisekedi/Ph Présidence

Le Président de la République Félix Tshisekedi a rencontré ce vendredi 22 janvier 2021 les ambassadeurs accrédités à Kinshasa dans le cadre de la cérémonie d’échange de vœux. Il a fait part aux diplomates du processus de la mise en place de l’Union sacrée en cours notamment avec l’identification de la nouvelle majorité parlementaire.

Le Chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction face à « l’adhésion massive » à l’Union sacrée. Il a promis de veiller à ce que le processus se déroule dans un climat de paix et de stabilité.

« Je veille à ce que l'ensemble de ce processus se déroule dans un climat de cohésion nationale, de paix et d'inclusivité dans le respect des textes en vigueur afin de maintenir comme je le fais jusque-là la stabilité des institutions du pays », a-t-il dit.

L’enjeu est surtout à l’Assemblée nationale où l’informateur doit dégager une nouvelle majorité.

« Je ne doute pas que vous soyez impatient de connaître la fin du travail de l'informateur à qui j’ai confié la mission d'identifier une nouvelle coalition majoritaire au sein de l'Assemblée nationale. Je peux vous indiquer qu'à ce stade que l'intéressé est à pied d'œuvre et que dans le meilleur délai le bureau d'âge de l'Assemblée nationale terminera les différents points inscrits à l'ordre du jour de la session extraordinaire actuellement en cours », a signifié le Chef de l’Etat.

Il s’est montré rassurant en ce qui concerne certains cas de résistance à son initiative.

« J'ai bonne foi qu'avec le soutien de tous, les pesanteurs et résistance au changement qui pourraient subsister seront rapidement dépassés nous permettant ainsi d'asseoir une gouvernance qui renforce les libertés et accélère le développement socioéconomique du pays », a confié Félix Tshisekedi.

L’Assemblée nationale avait annoncé pour ce vendredi l’identification de la nouvelle majorité. Mais le bureau d’âge a, dès le début de la plénière, élagué de l’ordre du jour le point lié à l’identification. Les députés devraient déclarer ce vendredi leur appartenance à la majorité ou à l’opposition.

Clément Muamba