RDC : une attaque sanglante des combattants ADF fait plus de 40 morts à Irumu (Ituri)

Photo ACTUALITE.CD.

Les autorités de la province de l'Ituri, dans l'est de la RDC ont rapporté ce jeudi 14 janvier 2021 la mort de 46 personnes lors d'une attaque sanglante qu'elles attribuent aux combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire d'Irumu.

La plupart des victimes sont des pygmées tués dans la chefferie de Walese Vonkutu, une entité située à proximité de la province du Nord-Kivu où les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) combattent la rébellion ADF depuis plus de six ans.

"Depuis l'avant-midi nous avons été alertés d'une attaque des ADF dans le  groupement Abombi, dans la chefferie de Walese Vonkutu. Malheureusement ils ont tué plusieurs pygmées. Les dernières informations de cet après-midi font état de 46 morts. Les assaillants sont les éléments ADF Nalu", a dit à ACTUALITE.CD Adio Gidi, ministre provincial de l'intérieur de l'Ituri.

Ce bilan est provisoire. "Il ya eu des blessés et rescapés qui ont confirmé qu'il y avait eu plus de 46 morts", précise le ministre.

Une mission sera diligentée "pour déterminer le bilan final". 

Selon la société civile locale, parmi les civils tués il y a des femmes et des enfants. Jusqu'à ce jeudi soir, plusieurs corps gisaient encore au sol. 

C'est depuis l'année dernière que des attaques attribuées à la rébellion ADF sont signalées en Ituri, précisément dans les territoires d'Irumu et de Mambasa.

Franck Asante, à Bunia