Session extraordinaire: "le contrôle parlementaire ne vise pas un individu ou tendance politique quelconque » (Gaël Bussa)

ACTUALITE.CD

Le rapporteur du bureau d'âge, Gaël Bussa, a répondu, ce jeudi 7 janvier, aux députés du Front Commun pour le Congo (FCC)qui estiment que le contrôle parlementaire vise la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Il soutient pour sa part que le contrôle parlementaire est une des prérogatives des députés de toutes les tendances. Il ne vise pas de façon isolée un individu ou une tendance politique. Il précise, selon sa lecture, que c’est une des missions autorisées par la Cour constitutionnelle pour pour son bureau. Il ajoute que le rôle de son bureau sera celui d'"arbitre".

" Le bureau d'âge ne viole aucune disposition du règlement intérieur. L'arrêt de la Cour constitutionnel a donné le pouvoir au bureau d'âge de gérer les affaires courantes. Il y a un principe en droit administratif, celui de la continuité des services de l'État. Nous avons des points inscrits à l'ordre du jour notamment le contrôle parlementaire", a fait savoir Gaël Bussa.

Quant aux accusations selon lesquelles le bureau d'âge voudrait aider l'Union Sacrée de la nation à faire tomber le premier ministre à travers le contrôle parlementaire. Le rapporteur Gaël Bussa est formel et oppose la neutralité de son bureau.

"Le contrôle parlementaire ne vise pas un individu de manière particulière ou tendance politique quelconque. Le bureau d'âge ne sera là que comme arbitre, une église au milieu du village pour accompagner la plénière ainsi que les députés à exercer leurs prérogatives. Et, toute initiative qui viendra d'un député quelconque, qu'il soit du FCC ou de l'opposition sera traitée de manière à continuer la gestion de l'Assemblée nationale comme d'habitude", précise-t-il.

Le déroulement de cette plénière d'ouverture a été perturbé pendant quelques minutes par le PPRD Didi Manara, estimant pour sa part que le bureau d'âge a ajouté d'autres matières en dehors de celles énumérées par  l'arrêt de la Cour constitutionnelle. Il s'est opposé notamment au point relatif au contrôle parlementaire contenu dans le projet des matières proposées à la plénière par le bureau d'âge. Cependant, il a été très rapidement maîtrisé. Les députés pro-Union Sacrée ont érigé une barrière devant la tribune pour ainsi permettre au rapporteur du bureau d'âge, Gaël Bussa, de poursuivre la lecture entamée, après un petit temps d'interruption, du projet de calendrier de la session extraordinaire.

 Berith Yakitenge