Après Jean-Jacques Lumumba, EGAL Sarl porte plainte contre Noël Tshiani pour imputations dommageables 

La société Egal sarl ne manque pas de réagir à chaque propos de ses détracteurs, qu'elle juge diffamatoires. Après Jean-Jacques Lumumba, c'est au tour de Noël Tshiani d’être accusé pour imputations dommageables et dénonciation calomnieuse.

Dans une plainte adressée au procureur général près la cour d'appel de Kinshasa/Gombe ce mardi 5 janvier 2020, la Société Egal Sarl  a accusé l'ancien candidat à la présidentielle de 2018 d'avoir affirmé des propos ci-après dans un tweet du 3 janvier 2020 :

" EGAL devrait avoir honte d’avoir bénéficié des fonds publics à des fins privées profitant à la famille de Joseph Kabila. Au lieu d’intimider @LUMUMBAJj EGAL devrait se préparer à rembourser au trésor public toutes les sommes détournées. A défaut, ÉGAL devra être nationalisé".

Toujours selon la victime,  ce tweet que la publication précitée faisait suite à celle du 2 janvier 2021 dans laquelle M. Tshiani aurait demandé l'ouverture des actions judiciaires contre Egal Sarl parce que cette dernière se trouverait dans des personnes qui ont bénéficié des fonds du public.

La société EGAL sarl cite aussi le tweet du 30 décembre 2020 où Noël Tshiani a écrit : "ÉGAL a été créée avec un transfert de 42,9 millions de la BCC à la BGFI. En réalité, ÉGAL est une entreprise publique créée avec des fonds publics et profitant aux privés (...)".

La société EGAL sarl traverse actuellement une période difficile du fait qu'elle a annoncé la fermeture de ses activités agricoles à Kanga dans la province du Kongo-central. 

Blaise BAÏSE