Le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege a salué ce mardi l’arrestation de Roger Lumbala par la justice française au sujet des présumés crimes contre l’humanité commis entre juillet 2002 et janvier 2003 en RDC au nord-est de la RDC. Cette mise sous examen est une première épreuve dans le cadre du rapport mapping de l’ONU.
Denis Mukwege suppose que d’autres pays européens feront comme la France.
« Gageons que d’autres Etats européens diligenteront aussi des procédures sur base de la compétence universelle pour des faits documentés dans le rapport Mapping et soutiendront en parallèle l’Etat congolais à initier un processus de justice transitionnelle pour garantir aux victimes leurs droits à la justice, à la vérité, à des réparations et des garanties de non-répétition », dit-il dans un communiqué.
Le Parquet National Antiterroriste (PNAT) de France a précisé M. Lumbala est poursuivi « en qualité de dirigeant du groupe armé Rassemblement Congolais pour la Démocratie - National (RCD-N) ».
Denis Mukwege porte un programme de sensibilisation pour la mise en application du rapport mapping publié par l’ONU en 2012. Ce rapport reprend les violations graves commises au pays entre 1999 et 2003.
Pour sa part, le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo salue cette action et « espère que d’autres actions contre d'autres auteurs présumés congolais ou étrangers vont suivre ».