Makila Vs Mulegwa: les deux parties seront devant les juges encore ce mardi

Les juges du tribunal de paix de Kinshasa-Ngaliema/Ph. ACTUALITE.CD

Le procès José Makila vs Pascal Mulegwa reprend ce mardi 29 décembre 2020 au tribunal de paix Kinshasa/Ngaliema. Le sénateur et ancien Vice-Premier ministre en charge des Transports avait porté plainte le 21 septembre contre l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et contre Pascal Mulegwa. Le journaliste de RFI avait, le 20 septembre, rendu compte sur l'antenne et sur le site de sa radio d'un rapport de l'ODEP qui accusait José Makila d'avoir détourné de l'argent pour financer sa campagne électorale. 

Au cours de l’audience du mardi 22 décembre, Pascal Mulegwa avait été cité seul à comparaître devant les juges. Ses avocats avaient soulevé deux exceptions. Ils s’étaient étonnés que seul journaliste soit jugé et que l'ODEP, auteur du rapport cité par RFI, ne soit même pas entendu dans le cadre de ce dossier. Ils avaient également fait valoir que le plaignant n’avait pas saisi le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC), ce qui est selon eux une obligation légale. 

Les juges avaient décidé de joindre les deux exceptions au fond pour se prononcer par un seul et même jugement, décision contre laquelle les avocats de Pascal Mulegwa ont interjeté appel. L’appel a été formellement introduit et sera présenté aux juges ce mardi. Le tribunal avait également estimé que la poursuite de l’instruction était subordonnée à la confrontation notamment entre les propos de Pascal Mulegwa et l’audio. Le tribunal avait également proposé la comparution du Directeur général de Transco, des journalistes Kamanda Wa Kamanda et de Sonia Rolley, comme témoins.