RDC : Béatrice Lomeya dresse le bilan des activités de l’année 2020

RDC : Béatrice Lomeya dresse le bilan des activités de l’année 2020

La ministre d’Etat en charge du genre, de la famille et de l’enfant a dressé une rétrospective des activités menées et des documents adoptés par son ministère au cours de l’année 2020. Il s’agit notamment de la SNVBG-r, le PAN II, mais également des contraintes imposées par le Coronavirus.   


« En mars, nous avons célébré la journée internationale de la femme sous le thème: Congolaises et congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes. Cela a été fait, sans penser aux contraintes qu’allait nous amener la Covid-19 », dit Béatrice Lomeya, soulignant en conséquence que plusieurs activités de sensibilisation sur la mise en œuvre des textes juridiques en lien avec la protection des femmes n’ont pas pu se tenir.


Adoption de la Stratégie Nationale de Lutte contre les Violences basées sur le genre-Révisée (SNVBG-r)


Les restrictions imposées par la pandémie n’ont cependant pas empêché le ministère à multiplier les efforts pour faire adopter des nouveaux instruments juridiques, soutient la ministre d’Etat. 
« Nous nous sommes efforcés à ne pas baisser les bras. Vous vous souviendrez que pendant cette période difficile, nous avons adopté effectivement au niveau du gouvernement des instruments importants qui vont booster la lutte contre les violences faites aux femmes. Il s’agit notamment de la Stratégie Nationale de Lutte contre les Violences basées sur le genre-Révisée (SNVBG-r) et du Plan d’action national deuxième génération de la résolution 1325 (PAN 2) ».


Un nouvel instrument sur les droits des enfants en cours de ratification


En octobre, la ministre d’Etat, a sollicité et obtenu du conseil des ministres, l’envoi d’une délégation pour le dépôt de l'instrument de ratification de la Charte Africaine des Droits et Bien-être de l’Enfant auprès de la Commission de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba en Ethiopie. Cette ratification avait été autorisée depuis 2001 mais n'avait jamais été déposée en dépit des rappels des ministres de tutelle qui se sont succédés.
« Nous avons pu obtenir à ce que cet instrument soit finalement déposé auprès de la Commission de l’Union Africaine. C’est une avancée majeure en termes des discussions sur l’état des enfants congolais sur le continent africain, mais aussi parce que la présidence de l’Union Africaine en 2021 va être assurée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. »


En outre, au cours de l’année 2020, en lien avec la Covid-19, Béatrice Lomeya a lancé des nombreux messages sur le respect des gestes barrières aux familles congolaises et organisé une descente pour la distribution des masques au marché Kapela à Kinshasa. Par rapport aux violences faites aux femmes, la ligne verte 122 a été réactivée. La ministre avait également remis officiellement l’arrêté ministériel portant octroi de la prime permanente des cadres et agents de l’Office National pour la promotion de la stabilité de la Famille (ONAF).


Parmi les activités annoncées qui n’ont cependant pas été lancées, on compte par exemple la Campagne « Tolérance zéro immédiate » envers les crimes des Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) et l’impunité au pays, évoquée au cours du 46ème  conseil des ministres.

Prisca Lokale