Vendredi 18 décembre 2020 - 11:02

Breaking news

RDC : Marie Tumba Nzeza dresse un cadre de coopération avec le Maroc dans les secteurs de l’énergie et de la Formation professionnelle
Marie Tumba Nzeza en séjour au Maroc/ph. droits tiers

Dans le cadre de son séjour de travail au Maroc, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a visité jeudi 17 décembre, l’Agence Marocaine de l’Energie Solaire( MASEN) et l’Office de formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT), tous deux installés à Casablanca.

Le MASEN est une institution spécialisée dans le développement et dans la production des énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolien). Le Royaume du Maroc dispose d’un des plus grands réseaux énergétiques du continent, avec plus de 4000 mégawatts de projets opérationnels.

Dans le cadre de la coopération institutionnelle avec la RDC, des projets en cours, sous la supervision de MASEN, ont été passés en revue. L’accès à l’électricité étant une des priorités économiques du Chef de l’Etat congolais, la RDC tient à diversifier ses sources de production en électricité de manière à répondre aux besoins de la population et des industries locales et à s’intégrer à l’environnement de chaque coin du pays.

Au sujet de l’OFPPT (Office de formation professionnelle et de promotion du travail), cette institution assure l’accompagnement des jeunes dans la formation vers des différents métiers, notamment dans les secteurs prioritaires pour le développement de l’économie du pays. L’OFPPT a pour missions de satisfaire les besoins en ressources humaines qualifiées et diplômantes au profit des opérateurs économiques et contribuer ainsi à l’amélioration de leur compétitivité, assurer le perfectionnement des salariés pour appuyer l’essor des entreprises, favoriser l'employabilité des jeunes à travers des cursus diplômants et l’aide à la création d’entreprise.

En partenariat avec 47 pays africains, il participe à la formation des stagiaires en tenant compte des politiques de développement de chaque pays.

Au cours de cette visite, il a été question de définir un cadre de coopération avec la RDC notamment pour développer un partenariat avec des structures congolaises en charge de la formation de l’insertion professionnelle et de renforcement des capacités.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une