Les militants de l’UDPS ne décollent toujours pas. Ils se sont infiltrés dans l’enceinte du palais du peuple pour perturber la tenue d’une plénière convoquée par la présidente de l’Assemblée nationale qui est visée par une pétition.
La police est intervenue avec des coups de gaz lacrymogènes.
“Plusieurs coups de gaz lacrymogènes sont lancés à l’Assemblée nationale pour disperser les militants qui sont venus et qui tentent une incursion dans l’enceinte du palais du peuple. La police a renforcé son dispositif pour mettre fin aux tiraillements entre les partisans des partis politiques. Ce n’est qu’après ces coups de gaz qu’ils ont quitté l’enceinte du palais du peuple”, précise le reporter de ACTUALITE.CD.
Ce matin, des violents affrontements ont eu lieu entre les militants PPRD venus avec des banderoles pour soutenir Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale et ceux du camp présidentiel. La police a usé des gaz lacrymogènes et des tirs de sommation pour disperser les deux camps.
La situation politique est extrêmement tendue. Ceci intervient le lendemain du discours du président Félix Tshisekedi qui a exprimé son rejet de la coalition FCC-CACH à l'issue des consultations politiques. Il a promis, de nommer très prochainement, un informateur pour identifier une nouvelle majorité. Tshisekedi n'a pas aussi exclu, la possibilité de dissoudre l'Assemblée nationale.
Berith Yakitenge