Quelles sont les conséquences d’un casier judiciaire sur votre vie privée?

Justice

Dans sa mission pédagogique et sa participation à la construction de la démocratie, ACTUALITE.CD donne la parole aux scientifiques, acteurs de la société civile et autres experts pour commenter et surtout expliquer l’actualité. Aujourd’hui, le desk Justice vous propose ce sujet.

Que le tribunal vous déclare coupable d’une infraction ou que vous décidiez vous-même de plaider coupable à l’accusation qui est portée contre vous, sachez que les conséquences ne sont pas qu’à court ou moyen terme ; elles peuvent l’être à vie. 

En effet, dès lors que la culpabilité d’un individu est reconnue à l’issu d’un procès pénal, la loi impose au contrevenant un casier judiciaire.

Dans certaines circonstances, un casier judiciaire n’aura pas, à proprement parler, de conséquences fâcheuses pour la personne qui en possède un. Cependant, dans plusieurs cas il est possible que vous vous retrouviez dans l’embarras pour une erreur du passé.

LES CONSÉQUENCES DU CASIER JUDICIAIRE SUR LA VIE PROFESSIONNELLE :

Un casier judiciaire peut impacter longuement votre vie professionnelle. Si votre employeur, actuel ou futur, décide de procéder à une vérification de vos antécédents, votre emploi pourrait être en péril, une promotion pourrait ne pas être envisageable ou une embauche pourrait être compromise.

LES CONSÉQUENCES DU CASIER JUDICIAIRE SUR LA POSSIBILITÉ DE VOYAGER :

Si vous souhaitez découvrir des nouveaux territoires, sachez que vos futurs voyages, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, pourraient également être annulés en raison de votre casier judiciaire. 

Rappelons-le, l’entrée dans un pays n’est pas un droit, mais bien un privilège et seule l’autorité du pays dans lequel vous voulez séjourner est en mesure de vous accepter ou non, suivant leurs conditions d’entrée.

ÊTRE ACCUSÉ (E) NE VEUT PAS DIRE SE RETROUVER AVEC UN CASIER JUDICIAIRE DE FAÇON AUTOMATIQUE :

Évidemment, ce n’est pas parce que vous êtes accusé au parquet ou devant le juge au tribunal qu’automatiquement vous vous retrouverez avec un casier judiciaire. Il existe des moyens d’éviter son imposition. 

Ainsi, si vous n’êtes pas reconnu coupable lors d’un procès, donc qu’un juge prononce votre acquittement, vous n’aurez pas de casier criminel.

Ainsi, bien que certaines infractions puissent paraître anodines, un simple vol, une menace, une voie de fait et même une conduite avec les facultés affaiblies entrainent l’imposition d’un casier judiciaire si vous êtes reconnu coupable .

Desk Justice