Le 24 novembre 1965, Joseph Mobutu organise un coup d’Etat contre Joseph Kasa-Vubu et prend le pouvoir. Cet événement intervient après des tensions récurrentes entre le président Joseph Kasa-vubu et le gouvernement de Moise Tshombe.
« Il manquait de discipline chez nos hommes politiques. Pendant cinq ans, nous allons l’instaurer dans tous les domaines : politique, économique, financier », expliquait-il pour justifier son action.
Le nouveau président ne cache pas sa sympathie envers les USA, ses alliés principaux de l’époque. En dépit d’un nationalisme économique clamé, Mobutu est libéral et se classe comme tel dans cette période marquée par le clivage Est-Ouest.
Mais rapidement, les espoirs placés en lui s’étiolent. Le jeune président va rapidement instaurer un régime autoritaire à parti unique. Le maréchal-président contribuera à enfoncer davantage son pays dans la corruption et la pauvreté. En dépit de l’ouverture démocratique qu’il proclame au début des années 1990, il sera chassé du pouvoir en mai 1997 et mourra loin de son pays le 7 septembre 1997.