RDC: le jour de la clôture des consultations présidentielles n’est toujours pas connu

Félix Tshisekedi, PH. Présidence de la République

Les consultations présidentielles ont été lancées le 2 novembre. Félix Tshiskedi, qui estime qu’« aucun engagement politique ne saurait primer sur l’intérêt supérieur de la population », avait lancé une série de contacts avec les forces et les personnalités représentatives. Depuis, il a rencontré quasiment toutes les parties directement et indirectement liés aux conflits sauf le Front Commun pour le Congo (FCC), qui tient au respect de l'accord de coalition. 

Les consultations ont été ouvertes mêmes aux couches les plus improbables. Et ce n’est pas rare de voir certaines personnalités revenir plusieurs fois se présentant suivant différentes casquettes.

Cette semaine, les conseillers du Chef de l’Etat affirment que d’autres invités sont attendus au Palais de la nation.

« Au terme des consultations que j’entame, je reviendrais vers vous pour vous faire part de mes conclusions qui n’excluront aucun cas de figure », avait promis le Chef de l’Etat. L’attente devient de plus en plus longue et la crise persiste.

A l’Assemblée nationale, par exemple, les plénières deviennent de plus en plus des occasions pour davantage montrer les fissures de la coalition.

Entretemps, les réunions du conseil des ministres ne se tiennent plus quand bien même les ministres fonctionnent et le Premier ministre multiplie des réunions dans le cadre de ses fonctions.

En attendant l’union sacrée appelée par Félix Tshisekedi, les tensions entre FCC et CACH sont toujours aussi vives dans les médias où les lieutenants de deux forces qui composent la coalition au pouvoir ne se loupent pas.