RDC : la LICOCO insiste pour que les responsables de la faillite de Bukangalonzo soient jugés 

Photo droits tiers

Ernest Mpararo, président de la Ligue Congolaise Contre la Corruption (LICOCO) est revenu ce lundi 23 novembre sur le rapport de l'Inspection Générale des Finances (IGF) qui évoque plus de 205 millions USD détournés dans le projet de réalisation du parc agro-industriel de Bukangalonzo. A l'en croire, les différents rapports de la LICOCO avaient bien avant alerté sur le détournement des millions de dollars américains dans ledit projet. 

" C'est depuis très longtemps que LICOCO dénonce le projet Bukangalonzo. Nous le savions déjà dans nos rapports qu'il y avait plus de 200 millions qui ont été détournés. Aujourd'hui, l'IGF l'a confirmé. Cela étant, nous pensons que toutes les personnes impliquées dans ce détournement doivent répondre de leurs actes devant les tribunaux ", a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

Selon lui, le projet Bukangalonzo a été réalisé sans études minutieuses. Il fustige aussi le fait que les structures de passation des marchés n'ont pas été impliquées.

" Ce projet a été monté à la hâte. On voulait montrer à l'ancien chef d'Etat que le parc agro-industriel devrait compenser le manque de la carence de la nourriture à Kinshasa et dans les grandes agglomérations. Ils n'ont pas fait toutes les études nécessaires. Ils n'ont pas également impliqué les structures de passation des marchés. L'ancien premier ministre (Matata Ponyo) a recruté au gré à gré. Et l'entreprise Sud-africaine a fait également du gré à gré ", explique le président de la Ligue Congolaise Contre la Corruption.

La LICOCO est sur la voie de porter plainte contre la société sud-africaine qui avait la gestion de Bukangalonzo pour occupation illégale des terres des autochtones. 

" D'ailleurs la LICOCO est en train de se préparer avec les avocats pour voir comment porter plainte contre cette société Sud-africaine parce qu'elle n'a pas remboursé les terres qu'elle a arraché aux villageois de Bukangalonzo", a déclaré Ernest Mpararo.

Pour rappel, dans son rapport rendu public ce mercredi 18 novembre, l'IGF a indiqué que sur 285 millions USD alloués à la réalisation du parc agro-industrielle de Bukangalonzo, la RDC a perdu 205 millions. Seulement 80 millions de dollars américains ont réellement servi au projet Bukanga Lonzo.

De plus, l'IGF a aussi relevé la surfacturation en moyenne de 1 à 10 dans le processus d'acquisition des équipements et intrants agricoles. Plusieurs personnes se sont enrichies illicitement dans ce système de surfacturation.

Jordan MAYENIKINI