Consultations en RDC: l'Assemblée provinciale de Kinshasa a proposé à Félix Tshisekedi de considérer aussi les acquis de la coalition CACH-FCC "qui sont dans l'intérêt du peuple"

Francis Tshibalabala Mukunayi Vice-Président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa/Ph. ACTUALITE.CD

Le Président de la République a reçu ce lundi 23 novembre au Palais de la Nation les délégations des Assemblées provinciales dans le cadre des consultations nationales.

À cette occasion, l'Assemblée provinciale de Kinshasa a évoqué plusieurs points auprès du chef de l'État. Il s'agit notamment des arriérés de émoluments de 9 mois. Une  situation qui  place les députés dans les conditions inconfortables pour un travail de qualité.

Selon Francis Tshibalabala Mukunayi, Vice-Président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, a expliqué que l'organe délibérant a demandé au Chef de l'État de considérer aussi les acquis de la coalition CACH-FCC qui sont dans l'intérêt du peuple.

"Il s'est présenté en face de nous comme un père étant donné qu'il est aussi le père de la nation. Le président de la République nous a présenté la situation de manière globale. Le problème,  nous le savons tous. Il y a malaise au sein de la coalition CACH-FCC. Et nous en tant que Assemblée provinciale de Kinshasa, nous avons soutenu l'Initiative du Président de la République, l'Union Sacrée pour la Nation. Parce que, nous nous sommes UDPS parce qu'il y a  d'autres députés qui ne sont pas de l'UDPS. Mais nous, le maître mot c'est le peuple d'abord. Du moment où l'Initiative du Président de la République va dans le sens de modifier son action au profit de la population, nous n'avons pas que de le soutenir mais nous avons aussi proposé au chef de considérer aussi les acquis  de la coalition FCC-CACH qui sont dans l'intérêt de la population. Voilà aussi notre proposition.", a expliqué Francis Tshibalabala Mukunayi.

Et d'ajouter :

"Nous avons présenté au Président la situation catastrophique de finances au sein des assemblées provinciales comme vous le savez, nous avons plusieurs mois d'arriérés etc. 9 mois donc ça ne permet pas de travailler dans des conditions optimales voilà pourquoi le chef était très attentifs par rapport à cela. Nous avons aussi relevé certaines incompréhensions entre différents exécutifs et les Assemblées provinciales. Le chef était tout ouï et nous a promis de s'impliquer personnellement."

La Présidence de la République annonce la clôture des consultations pour ce mardi. Elles  avaient été lancées le 2 novembre.

 « Au terme des consultations que j’entame, je reviendrais vers vous pour vous faire part de mes conclusions qui n’excluront aucun cas de figure », avait promis le Chef de l’Etat.

Ivan Kasongo