Samedi 21 novembre 2020 - 13:13

Breaking news

Sud-Kivu : deux combattants munis d’armes et munitions capturés par les FARDC près de Mikenge (Mwenga)
Un milicien dans l'est de la RDC/Ph ACTUALITE.CD

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont appréhendé vendredi 20 novembre deux combattants en possession de trois armées et un colis de munitions dans la localité de Bukundji, près de Mikenge, dans le secteur d'Itombwe (territoire de Mwenga).

Selon le commandant du 121e bataillon basé à Mikenge, le colonel Ekembe André, ces combattants trafiquent les armes et munitions de guerre aux rebelles burundais et groupes armés locaux entre Mikenge et Kipupu, chef-lieu du secteur d'Itombwe.

Les deux combattants et leurs matériels ont été capturés alors qu’ils avaient embusqué des commerçants qui devaient quitter le territoire de Mwenga pour le territoire de Kabambare au Maniema.

« C'était 14h00 que nous avons appris qu'il y a des hommes armés qui sont en train de piller les commerçants des vaches à Bukundji. Nous y avons déployé les militaires qui ont réussi à capturer ces deux personnes avec trois armes AK 47 et deux sacs de munitions. Ils nous ont dit qu'ils sont des rebelles burundais et ils vendent des armes et des munitions aux rebelles congolais. Nous les arrêtons ici à Mikenge mais nous attendons l'ordre de nos supérieurs pour savoir s'ils seront acheminés à Bukavu ou à Fizi », a dit à ACTUALITE.CD le colonel Ekembe André.

L'intervention militaire a pu récupérer « 26 vaches sur les 28 que ces burundais avaient déjà ravi aux commerçants et nous les avons remis aux propriétaires », a ajouté l’officier.

La localité de Bukundji est présentée dans la région comme un endroit « dangereux » pour les usagers du tronçon routier Mikenge-Kipupu suite à l’activisme des hommes armés. Des cas d’attaques, enlevés y sont enregistrés fréquemment, selon les sources locales.

Lubunga Lavoix, à Baraka

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une