L’aéroport de Kalemie a absorbé à lui seul la moitié de recettes de Go pass, dénonce l’IGF, qui n’a pas pu non retracer 6 millions USD dans la gestion de l’argent généré par cette redevance dans le pays 

ACTUALITE.CD

L’Inspection générale des finances (IGF) a clôturé son enquête concernant la gestion des frais liés à la Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (IDEF) autrement appelée Go Pass. L’IGF voulait s’assurer de l’enregistrement de l’exhaustivité des recettes collectées et de vérifier des affectations conformes à l’objectif de cette redevance.

Dans les résultats publiés ce mercredi, on apprend par exemple que de 2015 à février 2019, 124 millions USD ont été collectés dont 118 millions seulement comptabilisés soit 6 millions USD non retracés. 

Les inspecteurs notent aussi que 90% de recettes ont été affectées aux infrastructures aéroportuaires et 10% à des dépenses non concernées. 

Il ya aussi le détournement présumé de deux millions de USD par des paiements des intérêts à un opérateur économique non justifiés, mais aussi l’affectation des ressources des go pass à des aéroports non rentables.

Cette enquête révèle aussi que sur 87 millions USD des marchés passés sur les recettes Go pass, 43 millions USD sont destinés à l’aéroport de Kalemie, 20 millions USD à l’aéroport de Kinshasa et 8 millions USD à l’aéroport de Bangboka à Kisangani, 3 millions USD à l’aéroport de Kindu, 2 millions USD à l’aéroport de Goma et 1 million à Luano à Lubumbashi. 

Une personne a été identifiée comme responsable de cette megestion, mais son nom n' a pas été révélé par l'IGF.