Abdallah Bilenge, Directeur général de la Régie des Voies aériennes (RVA), est détenu à la prison de Makala depuis le 10 novembre.
« Il s'agit d'une créance sociale à la CNSS, à l'INPP, à l'ONEM ainsi qu'à la DGI. Ce n'est pas de l'argent décaissé et affecté pour des fins privées par mon client. Au moment de la préparation de la paie, la division rémunération qui fait partie de la direction administrative, calcule les salaires des agents et opère des retenus et après il transmet les listings au niveau de la direction des finances qui regarde dans la trésorerie s'il y a des fonds suffisants pour les rémunérations des agents et reverser les droits dus aux différents services socio-professionnels précités mais la trésorerie de la RVA n'a pas la capacité de pouvoir reverser ces droits. Alors comment peut- on arrêter un directeur général pour des fonds qu'il n'a pas décaissés? », explique-t-il dans une interview accordée notamment à ACTUALITE.CD.
Contexte
Plusieurs autres problèmes de gestion sont signalés à la RVA. En mai 2020, le gouvernement avait annoncé que sur instruction du chef de l’Etat, une enquête qui devrait porter sur la « mégestion et l’incapacité » de cette entreprise de payer ses agents.
Ecoutez les explications d’Amédée Mboma, avocat du DG de la RVA Abdallah Bilenge.