Mercredi 28 octobre 2020 - 15:48

Breaking news

RDC : le CNC rejette la suspension “chimérique” de Pius Muabilu à la tête du regroupement politique AA/a
Les membres du Congrès national Congolais (CNC)/Ph ACTUALITE.CD

Le Congrès National Congolais (CNC), parti de Puis Muabilu, a contesté la décision de suspension de ce dernier à la tête du regroupement politique Alliance pour l’Avenir (AA/a), membre du FCC. Le bureau politique du CNC qui s’est réuni ce mercredi 28 octobre a qualifié de « chimérique » cette « sanction non prévue » dans les textes du regroupement.

« A la lecture des statuts du regroupement AA/a en l’espèce les articles 35 et 36, il transparaît clairement de la fameuse déclaration, la violation flagrante des statuts qui édictent spécialement la procédure disciplinaire à suivre pour aboutir à la sanction d’un membre. Il s'ensuit de la suspension préventive infligée à son autorité morale, le CNC relève qu’elle n’est pas prévue par les statuts du regroupement AA/a et par conséquent elle est chimérique, montée de toutes pièces et donc sans aucune conséquence juridique », peut-on lire dans le communiqué signé par le président a.i du CNC, Léopold Muyembe.

Et d’ajouter : « Le Congrès National Congolais rejette les sanctions prises à l’encontre de son autorité morale et se réserve, d’ores et déjà, le droit de saisir les instances judiciaires de la république en vue de porter lesdits faits pour sanction et juste réparation ».

Le CNC a également, par l’occasion,  réaffirmé son appartenance à la plateforme de Joseph Kabila, le Front Commun pour le Congo (FCC). Le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu avait été suspendu à la tête du groupement politique allié au FCC, AA/a, suite à sa participation à la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux juges constitutionnels mercredi 21 octobre dernier au Palais du peuple. Ce, contrairement à la position du FCC qui, la veille, avait appelé ses cadres et membres à ne pas y prendre part. C’est Joseph Kokonyangi qui a été désigné pour assumer l’intérim.

Ivan Kasongo

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une