À travers le ministère des Affaires sociales, l’UNICEF et le gouvernement de la République de Corée ont procédé, ce mercredi 8 avril, au lancement d’un projet dénommé « Résilience pour les enfants ». L’objectif est d’améliorer l’accès aux services sociaux de base, notamment à travers le renforcement de la nutrition, de la santé maternelle et infantile, ainsi que de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement pour les enfants victimes des conflits armés.
Ce projet, qui sera mis en œuvre dans la province de l’Ituri, s’articule autour de deux piliers d’action :
Phase de réponse rapide
Elle prévoit le déploiement de kits de biens non alimentaires, l’offre de soins de santé primaires ainsi qu’un soutien nutritionnel.
-4 500 ménages (environ 22 500 personnes) bénéficieront de transferts monétaires humanitaires afin de restaurer leur dignité et de stimuler l’économie locale.
Phase de relèvement à moyen terme
-4 500 enfants et adolescents auront accès à des programmes d’apprentissage alternatifs et à des formations professionnelles.
-5 760 enfants victimes de violations (dont 50 % de filles) recevront une prise en charge holistique (médicale, psychologique et juridique).
-La construction de 40 nouveaux points d’eau permettra de sécuriser l’accès à l’eau potable pour 38 000 personnes, en plus de l’installation de latrines dans les sites de déplacés, les écoles et les centres de santé.
« Aujourd’hui est une journée importante pour les enfants de la RDC, en particulier ceux qui vivent dans des conditions difficiles dans la province de l’Ituri depuis plusieurs années. Ce programme ambitieux répond à une double urgence : d’une part, fournir une assistance vitale en matière de soins de santé ; d’autre part, restaurer un accès durable aux services sociaux de base. Au-delà de l’urgence humanitaire, il est essentiel d’aller vers la résilience et le relèvement des familles et des enfants. Ce projet illustre de manière éloquente la coopération exemplaire entre la RDC, la République de Corée et l’UNICEF », a déclaré Ève Bazaiba, ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires.
Pour sa part, le représentant résident de l’UNICEF en RDC, John Agbor, a rappelé l’importance de ce partenariat en faveur du bien-être des enfants congolais :
« Nous lançons aujourd’hui “Resilience for Children+”, un partenariat porteur d’un message clair : les enfants doivent rester au cœur de toutes nos réponses, même lorsque les crises durent et se complexifient. Il y a quelques mois, lors de ma visite en Ituri, j’ai rencontré des enfants déplacés qui rêvaient de retourner à l’école après des mois d’interruption. J’ai échangé avec des mères qui parlaient de leurs enfants avant elles-mêmes. J’ai vu des familles qui ont presque tout perdu, mais qui ont conservé l’essentiel : leur dignité. Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les silences… ceux d’enfants qui ont vu trop de choses trop tôt. Mais j’ai aussi été témoin d’une force extraordinaire, d’une résilience qui ne demande qu’une chance : la chance d’apprendre, d’être protégés et de vivre pleinement leur enfance. C’est pour ces enfants que ce projet a été conçu », a-t-il expliqué.
Dans son intervention, Jeong Hong Geun, ambassadeur de la République de Corée en RDC, a réaffirmé l’engagement de son pays en faveur de la promotion et de la protection des droits des enfants congolais.
Selon les données de l’UNICEF, les affrontements se poursuivent en Ituri. Au premier semestre 2025, une augmentation de 46 % des violations graves des droits de l’enfant a été enregistrée. La même année, la province a comptabilisé environ un million de déplacés internes et 700 000 personnes retournées. À ce jour, près de 1,3 million d’enfants sont privés d’école en raison de l’insécurité.
Pour rappel, le coût global du projet « Résilience pour les enfants » est estimé à 5 millions de dollars américains.
Grâce GUKA