Les avocats de la province du Nord-Ubangi, environ une cinquantaine, ont manifesté samedi 24 octobre sur la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province afin de dénoncer la carence ainsi que la non affectation des magistrats à la Cour ainsi que dans les tribunaux et parquets que compte la province. Pour les hommes en toge, cette situation ne permet pas une bonne administration de la justice dans cette province.
« Nous avons organisé cette marche pacifique en vue de réclamer l'affection des juges dans la cour d'appel du Nord Ubangi , les tribunaux et parquets que compte la province et notre échos est adressé au garant de bon fonctionnement de la République Démocratique du Congo », ont-ils dit dans leur mémorandum .
Et d’ajouter :
« Justice populaire, criminalité inlassable, les abus sexuels à outrance battent le record dans la province par manque de non affectation des magistrats à la Cour, aux tribunaux et parquets du Nord Ubangi ». .
Ils appellent le Président de la République à trouver une solution immédiate en vue de pallier ces insuffisances.
« Notre cris interpellateur est lancé au président Tshisekedi pour que lumière soit faite sur le dysfonctionnement des appareils judiciaires dans le Nord-Ubangi. Au total la province compte 13 magistrats dont six magistrats du siège, 7 aux parquets pour une cour d’appel, un tribunal de grande instance, un tribunal militaire, quatre tribunaux de paix », notent ces avocats.
Didier Dutimo, à Gbadolite