RDC : un policier tué dans une attaque d’hommes armés contre un poste de la police de circulation routière à Baraka (Sud-Kivu)

Policiers déployés pour encadrer une manifestation à Kinshasa.

Un policier a été tué et un autre blessé au cours d’une attaque d’hommes armés ce vendredi 23 octobre 2020 contre un poste de contrôle de la police de circulation routière (PCR) à Lukoke, dans la ville de Baraka au Sud-Kivu.

D’après la police locale, c’est autour de 15H00 locales qu'un groupe de quatre hommes armés non autrement identifiés a fait incursion au poste de contrôle de Lukoke, dans la commune de Kalundja. Les assaillants ont aussitôt commencé à tirer sur les deux policiers qui étaient commis à ce poste.

« C'était aux environs de 15h00 que ces malfrats sont arrivés à ce poste de Lukoke où ils se sont faits comme de passagers, ils étaient en tenue civile. Et après quelques minutes, ils ont surpris les policiers en ouvrant le feu sur eux. Mais nous avons eu l'information qu'il y aurait les gens qui les ont vus bien avant sans mais qui n’ont pas alerté la police. C'est pourquoi je dis qu'il y a eu la complicité de la part des civils. Ces deux policiers ont été tous grièvement blessés lors de cette attaque, dont une dame et un homme. La dame a succombé à l'hôpital de Baraka aux environs de 21h. Les enquêtes sont déjà en cours pour dénicher les auteurs de cet acte. Nous demandons aussi à la population de dénoncer toutes les personnes suspectes », a dit le colonel Musuhuke Djuma, commandant de la police district de Fizi.

Les organisations de la sociétés civiles de la ville de Baraka condamnent cette attaque dirigée contre la police. Elles appellent la population à dénoncer les détenteurs d’armes.  

De son côté, l'Agora de jeunes intellectuels de fizi, par la bouche de son président Ichkwe Mickson exprime sa « désolation et tristesse » suite à cet incident et demande à la population de « collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tout cas suspect ».

Il ne s’agit pas d’une première attaque du genre dans la ville de Baraka. En septembre dernier, un sous commissariat de la police était attaqué dans la commune de Kata'ga par des hommes armés qui avaient tué un officier et saccagé le bureau.

Lubunga Lavoix, à Baraka