Félix Tshisekedi a reçu ce mercredi les serments de trois nouveaux juges constitutionnels au Palais du peuple. Nommés le 17 juillet, Kaluba Dibwa Dieudonné est proposé par le président de la République. Kalume Yasengo Alphonse et Kamulete Badibanga Dieudonné, eux, sont du quota du conseil supérieur de la magistrature.
La cérémonie s’est déroulée en l’absence de Jeanine Mabunda et d’Alexis Thambwe, respectivement présidente de l’Assemblée nationale et président du Sénat, tous deux membres du FCC. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’était pas non plus présent. Certains cadres du FCC comme le gouverneur de Kinshasa étaient présents tout de même.
Il faut noter que la famille politique de Joseph Kabila considère que Félix Tshisekedi a "triché". "Le conseil supérieur de la magistrature n'avait pas désigner des nouveaux juges car le mandat de ceux qui sont remplacés, étaient encore effectif ».
? #LivePalaisDuPeuple Kamulete Badibanga Dieudonné, originaire du Kasai oriental, père de 7 enfants, a été présenté devant la nation et a prêté serment devant le Chef de l’Etat.
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) October 21, 2020
? #LivePalaisDuPeuple Kalume Yasengo Alphonse, originaire du Maniema, mère de 5 enfants, a été présentée à la nation et a prêté serment devant @fatshi13
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) October 21, 2020
? #LivePalaisDuPeuple Kaluba Dibwa Dieudonné, originaire de Lomami, père de trois enfants, professeur de droit, auteur de plusieurs ouvrages, a été présenté devant la nation et a prêté serment devant @fatshi13
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) October 21, 2020