Le Conseil des droits de l’homme des nations unies réuni dans le cadre de la sa 45e session du 14 septembre -7 octobre 2020 a décidé de renouveler le mandat de l’Équipe d’experts internationaux sur la situation au Kasaï.
Il demande aussi à celle-ci de présenter son rapport final au Conseil des droits de l’homme lors de sa quarante-huitième session, durant un dialogue interactif, ainsi qu’une mise à jour orale lors de sa quarante-sixième session. L’équipe d’experts internationaux sur la situation au Kasaï a été créée par la résolution 35/33 du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, par un vote à l’unanimité de ses 47 membres en date du 23 juin 2017.
Pour rappel, les trois experts internationaux, nommés par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, sont Bacre Waly Ndiaye (Sénégal), Fatimata M’Baye (Mauritanie) et Luc Côté (Canada).
L’équipe d’experts internationaux a pour mandat de réunir et de conserver des informations en vue d’établir les faits et les circonstances concernant des violations présumées des droits de l’homme et des violations du droit international humanitaire dans les régions du Kasaï depuis 2016, conformément aux normes internationales et à la pratique. Les conclusions seront communiquées aux autorités judiciaires congolaise, afin d’établir la vérité et de faire en sorte que les auteurs des crimes odieux soient tous traduits devant les autorités compétentes.