Plusieurs dizaines de personnes sont descendues ce mercredi 23 septembre dans la rue Sange, dans le territoire d’Uvira. Elles protestent contre la tenue à Bukavu du procès du militaire meurtrier de 14 civils le 30 juillet dernier à Sange et exigent que ce procès soit tenu au lieu de l’incident, à défaut à Uvira.
Depuis 6H00 du matin, plusieurs barricades ont été dressées par les manifestants sur plusieurs artères.
« Nous avions demandé au gouverneur que le procès se tienne ici (Sange) pour que le meurtrier y soit jugé. Ce qui n'a pas été fait. On avait déjà donné à l'auditeur du tribunal militaire d'Uvira le dossier, alors on lui a encore demandé de le transférer à Bukavu, et c'est ainsi qu'on a dit que le procès doit se passer à la place de l'indépendance à Bukavu. Les habitants de Sange disent qu'ils ne sont pas invités, comment ça peut se passer là-bas et revendiquent que ce procès soit transféré soit à Sange soit à Uvira où ils vont assister », a dit à ACTUALITE.CD Kidumu Philémon, président de la société civile citoyenne de Sange.
Le sergent de première classe, Logo Dedonga avait ouvert le feu dans un quartier de Sange tuant sur le champ 12 personnes et blessant plusieurs autres parmi lesquelles deux étaient par la suite décédées.
Le meurtrier était arrêté quelques jours plus tard à Nyangezi près de Bukavu alors qu’il était en cavale après son forfait. Les autorités avaient promis justice en mémoire des victimes.
Justin Mwamba