Haut-Katanga : après le démantèlement de la base bilanga à Kasumbalesa, les autorités ordonnent l'arrestation de Isaac Tshiswaka

Photo droits tiers

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a ordonné mercredi 16 septembre aux forces de sécurité d'arrêter Isaac Tshiswaka, tête d'affiche de la base bilanga démolie récemment dans la ville de Kasumbalesa, à la frontière entre la RDC et la Zambie. 

La base bilanga c’est cet endroit où M. Tshiswaka et les militants de l’UDPS orchestraient les fraudes douanières.

« ... S'agissant de Tshiswaka actuellement en fuite depuis le déploiement des forces de sécurité à la base bilanga, le conseil de sécurité a recommandé aux services de sécurité de continuer à le rechercher pour qu'il réponde de ses actes », a dit Fulbert Kunda Milundu, ministre provincial de l'intérieur et sécurité du Haut-Katanga au terme du conseil des ministres élargi au commandant de la deuxième zone de défense basée dans la ville de Lubumbashi, et au maire de la ville de Kasumbalesa.

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga accuse Isaac Tshiswaka d'avoir été à la base de coulage des recettes à la frontière de Kasumbalesa. L’incriminé disposait d’un dépôt et d’une grille tarifaire illégale pour les activités douanières frauduleuses.  

José Mukendi