Le Front Commun pour le Congo (FCC) s’est officiellement prononcé contre les propos tenus par certains militants de l’UDPS vis-à-vis de Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale.
La famille politIque de Joseph Kabila exige réparation.
« Les propos publics dégradants tenus par certains militants de l'Udps vis-à-vis de Mme Mabunda, Présidente de l'Assemblée nationale, sont d'une violence rare. Ils portent atteinte à l'humanité même de la femme. Je condamne et exige réparation », dit Nehemie Mwilanya.
Sur la toile, les messages de condamnation se succèdent.
« Nous condamnons avec force les propos nauséabonds tenus lors d’un rassemblement de l’UDPS à l’endroit de Mme Jeanine Mabunda et exigeons des actions disciplinaires et pénales contre leurs auteurs. Les responsables de ce parti doivent les condamner sans ambiguïté », a pour sa part déclaré la Lucha.
Et d’ajouter:
« Les gens civilisés peuvent faire valoir leurs arguments, défendre leurs opinions, et même s’opposer, sans verser dans l’insulte et la calomnie. En quoi l’UDPS serait-il différent du PPRD et d’autres partis qui ont bâti leur force sur des voyous qui ne respectent rien ni personne ».
Pour Jean-Claude Katende, président de l’Asadho, « les propos injurieux tenus contre Jeanine Mubunda par les parlementaires debout de l'UDPS sont inacceptables dans un État de droit. La justice doit mettre la main sur les personnes qui les ont tenus. On peut rester ferme sur les principes, on ne peut pas humilier l’autre ».
Les messages toxiques sont de plus en plus courants sur les réseaux sociaux en RDC.