« Le premier jour de la reprise des activités à l’Assemblée nationale, c’est le 15 mars. Tous nous serons là-bas », dit l’homme qui harangue les combattants de l’UDPS. Il est repris en choeur par ses camarades. Il s’en suit alors une série d’amalgames avec des propos dénigrants le physique de Jeanine Mabunda. La foule exulte et applaudit. La vidéo a fait le tour du web congolais cette semaine. Les condamnations se succèdent. D’abord la LUCHA ensuite plusieurs cadre de la famille politique de Joseph Kabila. La mobilisation s’élargit. Certains demandent particulièrement aux cadres de l’UDPS de se prononcer directement. Dans le camp de l’actuel président de la république, les réactions sont rares.
D’une manière générale, le propos toxiques sont de plus en plus fréquents sur les réseaux sociaux en RDC. Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo a même communiqué là-dessus.
« Le BCNUDH condamne la diffusion de messages haineux à travers les réseaux sociaux par des acteurs politiques ainsi que par de simples citoyens sans affiliation politique ou communautaire connue », dit-il.
Et d’ajouter:
« Les conditions d’exercice du droit à la liberté d’expression se fondent sur la poursuite de la paix et respect de la dignité humaine ».
Le BCNUDH invite ainsi les autorités à prendre des mesures appropriées pour prévenir et sanctionner les auteurs.
« Les partis politiques et la société civile doivent se dissocier clairement de ces discours inflammatoires nuisibles à la paix, la démocratie et aux droits de l’homme ».
#RDC INADMISSIBLE!
— Lwarhiba Maitre (@LwarhibaM) September 11, 2020
On peut ne pas être d'accord avec Jeanine Mabunda mais pas jusqu'à ce niveau. pic.twitter.com/wTf72bngEl
« l’hon. @JeanineMabunda est une fierté pour notre pays, reconnue au niveau international. Elle a apporté une touche importante dans la lutte contre les violences sexuelles. Les militants de l’UDPS ont franchi les limites de l’acceptable. »
— Patrick NKANGA Bekonda (@PatrickNkanga2) September 12, 2020
PNB
Tout mon soutien à Madame Mabunda même si nous ne partageons pas un même point de vue
— Gloria sengha panda shala (@senghajustice) September 12, 2020
C'est une mère, une tante, une yaya pour d autres
Elle mérite respect et considération @JeanineMabunda https://t.co/5BDyUuQrax
Pour un pays qui a été pointé longtemps champion de la violence faites aux femmes ces propos ont touché chaque femme dans son fort Interieur et au delà de ça la méchanceté a dépassé les limites!
— Wivine.M (@Wwiva1) September 13, 2020
L’honorable @JeanineMabunda est une haute personnalité congolaise. Elle mérite le respect dû à une femme et à sa fonction. Les insultes sexistes dont elle fait l’objet sont intolérables. Je lui témoigne tout mon soutien. Attendons que la justice condamne lourdement ces inciviques pic.twitter.com/KhIyQvoPjp
— Amb.Francine MUYUMBA NKANGA ?? (@Muyumba) September 13, 2020
Comme cela a été fait de manière tout à fait EXEMPLAIRE dans les affaires Kingabwa et Kasumbalesa, j'appelle à une réaction sans équivoque face aux injures publiques et gratuites proférées contre une personnalité politique. Restons dans le combat politique, sans dérapage inutile.
— Nicolas Kazadi (@nskazadi) September 13, 2020
Nous condamnons avec force les propos nauséabonds tenus lors d’un rassemblement de l’UDPS à l’endroit de Mme @JeanineMabunda et exigeons des actions disciplinaires et pénales contre leurs auteurs. Les « responsables » de ce parti doivent les condamner sans ambiguïté.
— LUCHA ?? (@luchaRDC) September 12, 2020