Le gouvernement a adopté le projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement d’un Etablissement public dénommé Fonds de Garantie de l’Entrepreunariat au Congo (FOGEC). Le texte été déjà adopté à la Commission Ecofin le 12 août 2020 et à la Commission des Lois le 27 août.
Cette initiative est l’une des réformes prévues dans le Programme National de Développement de l’Entrepreunariat au Congo (PRONADEC) que le Gouvernement avait déjà adopté en Conseil des Ministres.
Ce décret souligne l’impossibilité d’accéder aux prêts sur base des considérations subjectives ou complaisantes. A cela s’ajoute la nécessité du respect des règles de bonne gouvernance à charge des sociétés de gestion.
Le gouvernement précise que ce sont les agences et organismes privés et spécialisés qui vont gérer les sommes préalablement collectées par le FOGEC pour servir de garantie à l’emprunt de PME, suivant les conditions, modalités, us et coutumes de la profession concernée.
Lire aussi:
-
"Le Fonds de garantie va promouvoir les jeunes entrepreneurs congolais ", (Kasongo Mwema)
-
RDC : Congo positif conseille Félix Tshisekedi de créer une société nationale de fonds de garantie
-
RDC: parmi les plus grands problèmes de la PME congolaise, il y a l’accès aux financements et aux garanties
-
RDC : le gouvernement belge lance en octobre le « business parc feasibility » pour soutenir les jeunes entrepreneurs congolais
-
F. Tshisekedi: environ 26.000 expatriés contrôlent plus de 80 % de l'industrie et du commerce et paient l’essentiel de l’impôt mobilisé par la RDC
-
RDC : un accord trouvé par les parties prenantes sur la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé