Le parti politique Congo Positif salue l'annonce faite par Félix Tshisekedi à Abuja (Nigeria) de la mise en place d’un fonds de garantie pour financer les jeunes porteurs des projets susceptibles de créer des emplois au pays.
Dans une déclaration de sa direction politique dimanche, cette formation politique membre du FCC note que « c'est un pas de géant vers la résolution de l'une des difficultés majeures que rencontrent les jeunes congolais qui, porteurs des projets structurants et à même de créer des emplois, se heurtent aux obstacles d'accès aux capitaux pouvant les aider à matérialiser leurs idées et par conséquent, créer des emplois ».
Néanmoins Congo Positif demande au président de la république de ne pas donner ces fonds de garantie aux banques.
« Cependant, Congo positif demande à Son Excellence Monsieur le Président de la république de ne pas donner ces fonds de garantie aux banques mais de créer une société nationale de fonds de garantie qui elle, se chargera d'étudier les projets, d’en retenir les plus bancables, de les financer et en suivre l'exécution sur terrain », ajoute la déclaration.
Congo positif propose la création d’une société à l’instar de Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI) pour gérer les moyens qui seront mis en place dans le cadre de ce projet en faveur des jeunes. Félix Tshisekedi a pris part samedi dernier au 5ème Forum sur l’entrepreneuriat organisé par la Fondation Tony ELUMELU à Abuja au Nigeria, où il a annoncé la création d'un fonds de garantie pour financer les jeunes porteurs des projets sur toute l'étendue de la république.
Sosthène Kambidi