RDC:  parmi les plus grands problèmes de la PME congolaise, il y a l’accès aux financements et aux garanties 

Ph/actualite.cd

Albert Yuma Mulimbi, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), est revenu sur les principaux frein au développement des PME et PMI congolaises.  Au cours de la cérémonie de la remise des prix du mérite entrepreneurial au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa, il s’est livré à un plaidoyer devant les participants dont Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui représentait Félix Tshisekedi.

« Un autre problème majeur auquel est confronté la PME congolaise est l’accès aux financements et surtout aux garanties. A ce sujet, le chef de l’Etat a dans son discours sur l’état de la nation prononcé le 13 décembre 2019 déclaré: « pour aider davantage les entrepreneurs congolais à être compétitif dans ce nouveau cadre, des instructions seront données au gouvernement pour un fonds de garantie devant couvrir les risques des investissements de nos PME », a t-il rappelé.

Selon lui pour l’éclosion d’une véritable classe moyenne en RDC, le gouvernement a un rôle important à jouer.

Il faut donc la mise en place d’une politique volontariste de l’Etat pour la mise en place de la classe moyenne, véritable corolaire de l’industrialisation de la RDC et qui revêt une double qualité: à la fois une armée de capitaines des créateurs des richesses et un réservoir des consommateurs », a t-il ajouté. 

 

Le président de la République, Félix Tshisekedi, avait annoncé, le 29 juin dans son discours à l'occasion de la commémoration du 59ème anniversaire d'accession de la RDC à l'indépendance, la mise en oeuvre de plusieurs réformes susceptibles pour booster le développement. Il avait ainsi annoncé la création d'un Fonds de garantie destiné à financer des projets des jeunes entrepreneurs.

Ecoutez le plaidoyer d'Albert Yuma ci-dessous.