F. Tshisekedi: environ 26.000 expatriés contrôlent plus de 80 % de l'industrie et du commerce et paient l’essentiel de l’impôt mobilisé par la RDC

Photo droits tiers

Selon les chiffres cités par Félix Tshisekedi ce vendredi 6 septembre au Forum économique Sultani Makutano, l’économie congolaise est essentiellement dirigée par les expatriés.

« En République Démocratique du Congo, il est noté qu’environ 26.000 expatriés régulièrement inscrits auprès des services d’immigration, contrôlent plus de 80 % de l'industrie et du commerce formel et paient l’essentiel de l’impôt mobilisé par le pays », a dit le Chef de l’Etat. Pour lui,  « cette situation traduit l’insuffisante appropriation de l’économie par les nationaux ».  

Tout en précisant qu’il ne s'agit nullement de remettre en cause la présence de ces expatriés qui sont les bienvenus dans le pays, il a plaidé pour que les efforts soient faits pour impliquer davantage des nationaux.

« C’est pourquoi, des mesures fortes et incitatives seront prises par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour restaurer la classe moyenne avec de jeunes entrepreneurs que je compte promouvoir dans toutes les provinces. Je pense notamment au Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat des Jeunes en cours de création et à d’autres mesures complémentaires », a t-il ajouté.

Son ambition, disait-il, est d’œuvrer pour l’émergence de plusieurs millionnaires congolais ainsi que plusieurs essaims de PME et PMI à travers le pays, qui vont créer de l’emploi.