Mike Mukebayi a quitté ses fonctions de conseilleur spécial du coordonnateur de Lamuka, chargé de communication. Il reste cependant membre de la coalition Lamuka pilotée aujourd’hui par Adolphe Muzito. Le député provincial, dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, explique qu’il n’a pas supporté le traitement qu’il a subi de la part de certains proches de Martin Fayulu et d’Adolphe Muzito après qu’il se soit désolidarisé des propos du président de l’Ecidé sur l’éventualité de la destitution de Félix Tshisekedi.
« Je ne suis pas parti de Lamuka. J’ai trouvé la proposition de la destitution de Félix Tshisekedi comme un schéma hasardeux. J’ai pris mon courage et je l’ai dit sur la place publique. Fayulu l’a fait de manière unilatérale. Je n’avais pas à consulter Fayulu pour que cela reste un aparté. Je n’ai pas quitté Lamuka. Je dénonce l’unilatéralité de l’approche de Fayulu. Nous ses proches collaborateurs n’avons pas été associés. Katumbi et Bemba n’ont pas non plus été associés », a t-il dit.
Et d’ajouter:
« Il a déployé ses lieutenants. J’ai entendu des expressions du genre: makila egangi (le sang de sa tribu a parlé, Ndlr. Est-ce que vous avez entendu Fayulu et Muzito se désolidariser de ces propos? Ces propos sont graves. Je ne fais pas la politique en fonction de ma tribu. J’ai démissionné de ma fonction de conseiller spécial en charge de la communication du coordonateur de Lamuka, mais je reste Lamuka ».
Il regrette le fait que Fayulu, de retour de son voyage, n’ait pas réunir ses collaborateurs.
« Fayulu n’a pas le temps de me recevoir, moi responsable de la communication, mais reçoit quand même Théodore Ngoyi et fait ces déclarations », a renchéri le député provincial
Pour Mike Mukebayi, les faits reprochés à Félix Tshisekedi peuvent se régler politiquement. Nous ne sommes pas prêts à organiser les élections en l’espace de quatre mois. Le Congo a déjà beaucoup problèmes.
Ecoutez l’intégralité de cette interview ici.